ACCUEIL LE CISAB BURKINA FAS...CINANT BF.INFO ADHESION CONTACT

Le Burkina-Faso vu par...

Le Burkina Faso Vu par…

Christiane HAGEGE
Secrétaire Générale Administrative des Django d’Or, trophées internationaux du jazz.


Je reviens de mon voyage au Burkina Faso les yeux, la tête et le cœur pleins d’images, de découvertes et d’émotions.

D’images car la cérémonie du Faux Départ de l’Empereur des Mossis, à la visite du centre artisanal sans oublier l’animation des rues fut pour moi un enchantement. Le point d’orgue fut bien sur la clôture de la semaine culturelle à Bobo Dioulasso par la nuit des lauréats.

J’étais au Burkina Faso afin de faire avance un projet impliquant la France par la représentation des Django d’Or, trophées internationaux du jazz, et l’Afrique, terre d’origine de cette expression musicale.

La soirée de la SNC m’a convaincue que dans ce pays, avec des moyens limités, nous pouvions organiser de grandes choses grâce à la qualité des intervenants : organisateurs, techniciens, artistes, qu’ils soient tous remerciés.

Découverte d’un peuple fier, généreux qui au travers des difficultés du quotidien vous offre son sourire, trouve toujours un moyen pour vous manifester son attention pour vous intéresser aux actions entreprises.

Quant à l’émotion la visite de la Fondation et de l’hôpital de Madame Chantal Compaoré, celle de l’orphelinat école de Mama Kouyaté, plus toutes les mille attentions dont, lors de nos déplacements, nous étions l’objet, a laissé dans mon cœur une place de choix pour ce Burkina Faso où j’espère revenir très vite.

Bien entendu Jacqueline Danno qui était du voyage, co-fondatrice des Django d’Or, Burkinabè de cœur et revendiquant son appartenance à Dano, me demande de l’associer à ce témoignage.


François Goldblatt, ancien Ambassadeur de France
" Je vois poindre le développement du Burkina Faso d’ici à 20 ans avec d’excellentes perspectives car ce pays est volontaire, moderne, avec un excellent esprit, le tout couronné par une volonté politique... Je souhaite que la France et le Burkina Faso sortent de ce cycle de coopération entre pays pauvre et pays développé afin que s’établisse une co...
Lire la suite
Owanto, artiste gabonaise, représentant le Gabon à la Biennale de Venise 2010
Ce séjour restera dans ma mémoire comme un des plus beaux souvenirs de ma vie. Ce fût un retour aux valeurs essentielles.

J'essaye, dans notre monde agité et bouleversé, où nous sommes si facilement distraits ou perdus, de préserver cette confiance en la vie, de garder un peu de cette paix et forces intérieures si précieuses que j'ai...
Lire la suite
Grâce de Capitani, comédienne

Ouagadougou, le Burkina Faso.
Le bonheur en cadeau.
Au pays des hommes intègres.

A l’occasion d’un concert caritatif, à la salle Gaveau à Paris, je rencontre mon amie, l’actrice Eva Darlan, en pleine répétition pour sa nouvelle pièce. Elle me demande, si je peux la remplacer, puisque malheureusement indisponible pour p...
Lire la suite
ACCUEIL LE CISAB BURKINA FAS...CINANT BF.INFO ADHESION CONTACT

24 Avenue Perrichont, 75016 Paris France
Email : cisabinfo@aol.com
Tél : +33 1 42 30 78 00