ACCUEIL LE CISAB BURKINA FAS...CINANT BF.INFO ADHESION CONTACT

Le Burkina-Faso vu par...


Eric Névé, producteur

« J’ai été heureux de découvrir un peu plus ce fascinant pays qu'est le Burkina.
L’Alliance Francophone et Jean Guion m’ont ouvert la porte de la culture Mossi et de l'histoire riche et complexe du Faso.
Lors de ce séjour, où j'ai été invité grâce à Dominique Besnehard, j'ai découvert l'Alliance Francophone. Je suis épaté par tout ce qu'elle fait, par la puissance de ses réseaux, par son travail sur le terrain et par sa modestie.
Et surtout je voudrais témoigner mon plus grand respect pour son engagement humanitaire. L'humanisme, beaucoup en parlent, peu le font vraiment vivre. Bravo !
Mais, si l'on veut que la francophonie subsiste, il faut qu'en plus des valeurs humanistes qu'elle défend, elle devienne la langue des " affaires ".

>
Le français est la deuxième langue officielle ; Il permet aux Sénégalais d'être compris par les Vietnamiens.
A l'instar de l'américain qui exporte l'"american way of life", le français doit favoriser la diffusion de "l'art de vivre à la française ". On n'a pas à opposer culture et argent. Il faut les deux !
Il y a une quinzaine d'années, j'ai loué une voiture et traversé le Burkina Faso en faisant le taxi brousse, passant de village en village. Une manière très efficace d'aller à la rencontre des habitants. Les Burkinabè sont pauvres, certes, mais toujours propres, organisés, travailleurs. De tous les pays d'Afrique de l'ouest, je pense que le Burkina décollera le plus vite, car il est le mieux organisé…


en/pj


Claudine Joseph,
Secrétaire Générale des Etats Généraux de la Culture

"C'est la quatrième fois que je me rends au Burkina Faso avec toujours le même plaisir de constater et de partager avec son Président Blaise Compaoré combien la culture est essentielle pour le développement de son pays. Tout d'abord le cinéma, une référence sur le Continent Africain avec le FESPACO devenu un pôle cinématographique mondial. J'ai as...
Lire la suite

Pascal Chaigneau,
Administrateur Général du C.E.D.S.

"Pendant que se déroulait le FESPACO, la médiation burkinabè déployait tous ses efforts pour obtenir un accord sur la Côte d'Ivoire.
Après les errements et les vicissitudes des accords de Marcoussis, de Kléber, d'Accra et de Prétoria, les accords de Ouagadougou offrent enfin une vraie lumière d'espoir pour une solution en Côte d'Ivoire. Du ...
Lire la suite

LE TEMPS (Quotidien Suisse)
« Réussir loin du mirage occidental »

Au "pays des hommes intègres", la société multiplie les initiatives pour trouver un modèle de développement fondé sur une gestion responsable, constate le quotidien suisse Le Temps.
Des feux épars dans la brousse. Lorsqu'on survole de nuit le Burkina Faso, on aperçoit à des kilomètres à la ronde les lumières d'Ouagadougou, la capitale, une ...
Lire la suite
ACCUEIL LE CISAB BURKINA FAS...CINANT BF.INFO ADHESION CONTACT

24 Avenue Perrichont, 75016 Paris France
Email : cisabinfo@aol.com
Tél : +33 1 42 30 78 00