ACCUEIL LE CISAB BURKINA FAS...CINANT BF.INFO ADHESION CONTACT

Le Burkina-Faso vu par...

François Goldblatt, ancien Ambassadeur de France


" Je vois poindre le développement du Burkina Faso d’ici à 20 ans avec d’excellentes perspectives car ce pays est volontaire, moderne, avec un excellent esprit, le tout couronné par une volonté politique... Je souhaite que la France et le Burkina Faso sortent de ce cycle de coopération entre pays pauvre et pays développé afin que s’établisse une coopération basée sur le même pied d’égalité...Le développement du Burkina se fera naturellement au fur et à mesure qu’il franchira les différents pans de développement et de la prospérité... Vous allez avoir cette année, d’après les prévisions du FMI qui viennent de paraître, 5% de taux de croissance. Pour les années 2011-2014, selon la mission du FMI qui vient de quitter le Burkina, le taux de croissance tournerait même autour de 5,5%. L’Europe, la France qui se sont développées depuis fort longtemps auront un taux autour de 1 ou 1,5 %, et parfois 2%, pour les bonnes années.
Inexorablement, le Burkina va rattraper son retard. Il s’agit de faire en sorte que le taux de croissance soit rapide pour rattraper des pays comme la Chine, la Malaisie, la Corée du Sud. Il faut se dire que c’est possible et c’est jouable. Il n’y a aucune raison de penser que ce que des pays comme la Corée du Sud ont pu faire dans les années 1960-1970 ne puisse être à nouveau réalisé... Il y a beaucoup d’acquis en terme de capital humain, de stabilité sociale, religieuse et interethnique… ».


PJ

Ségolène Royal, Présidente de l’AIRF (Association Internationale des Région Francophone),

qui a salué : « la sagesse, l’expérience, la volonté toujours renouvelée, et les ambitions du Président Blaise Compaoré de toujours faire avancer son pays, la sous-région et l’Afrique. » et d’ajouter : « Le Burkina peut compter sur moi dans sa volonté de redorer son image à l’étranger… ».
Lire la suite
Andris Piebalgs, Commissaire européen en charge du Développement

qui a rappelé : « le rôle central du Burkina Faso dans le maintien de la sécurité régionale – et le développement local » et de préciser « Dans notre revue à mi-parcours, le Burkina a reçu la note la plus élevée de tous les pays et nous pourrons augmenter l'enveloppe de la coopération à 20%, soit un montant de 100 millions d'euros… »
Lire la suite
Le Président de la banque Mondiale, Monsieur Jim Yong Kim,

qui a déclaré : « Je veux faire du Burkina Faso, un modèle de réussite de ma politique d’éradication de l’extrême pauvreté et de prospérité partagée. Le Burkina Faso est un modèle de réussite politique, de celle que je veux imprimer à la Banque Mondiale... » Washington le 13 octobre 2013
Lire la suite
ACCUEIL LE CISAB BURKINA FAS...CINANT BF.INFO ADHESION CONTACT

24 Avenue Perrichont, 75016 Paris France
Email : cisabinfo@aol.com
Tél : +33 1 42 30 78 00